La condensation sur les fenêtres ne dépend pas du calfeutrage

Vous avez de la condensation ou de la buée sur vos fenêtres ? L’eau ruisselle sur vos vitres et apporte humidité et froid dans votre pièce ? Attention, car la condensation intérieure dans une habitation engendre des problèmes, tant au niveau de la santé que sur les matériaux. L’eau s’infiltre dans les boiseries, autour des encadrements de fenêtre, dans les murs et détériore les matériaux (bois, plâtre, tissu, papier peint…). Les moisissures, les bactéries et les insectes prolifèrent et engendrent des nuisances pour la santé.

La condensation sur les fenêtres est un phénomène naturel et elle ne dépend pas du calfeutrage. En revanche, un scellant de qualité et des joints autour des fenêtres permettent d’éviter les infiltrations d’air et d’eau. Ces produits étanches limitent les dégradations des boiseries et la condensation qui se forme sur les fenêtres.

Vous souhaitez en savoir plus ? Votre expert en calfeutrage Montréal vous explique d’où vient le phénomène de condensation et comment le limiter…

Comment se crée la condensation ?

Avant tout, pour savoir comment lutter contre la condensation sur les fenêtres, il faut connaître comment ce phénomène apparaît. La formation de la buée est très fréquente dans une habitation. Comment ? L’air chaud à l’intérieur d’une pièce se transforme en vapeur d’eau dès qu’elle entre en contact avec une vitre froide ou un support froid. On peut constater la formation de fines gouttelettes d’eau appelée condensation. L’eau ruisselle, coule et crée de l’humidité excessive dans la maison.

Les conséquences d’une condensation excessive

L’humidité à l’intérieur d’une pièce engendre différents problèmes, voici lesquels…

  • Condensation et risques pour la santé

L’air chargé d’humidité est un facteur de développement de moisissures, des champignons et des acariens. Ces proliférations de bactéries sont un risque pour la santé humaine : gêne respiratoire, allergie cutanée, rhume, rhinite, maux de gorge… On peut constater également la montée de mauvaises odeurs de moisi très désagréables.

L’alliance de la chaleur et de l’humidité attirent également un grand nombre de rongeurs et insectes qui cherchent un abri chaud et humide pour passer l’hiver.

  • Condensation et risques pour l’habitation

L’humidité engendre une détérioration rapide des matériaux et des revêtements : encadrement et châssis de la fenêtre, les boiseries, la peinture ou le papier peint des murs, le plâtre…

Les infiltrations d’air et d’eau apportent une sensation de froid et d’inconfort.

Que faire contre la condensation ?

Tout d’abord, il faut passer un coup de chiffon régulièrement afin de retirer la buée et l’eau qui ruisselle sur les fenêtres.

Ensuite, il faut bien aérer et ventiler la pièce afin de renouveler l’air. Il est conseillé d’ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour, même pendant l’hiver.

L’isolation thermique est également à privilégier. C’est ici qu’intervient le calfeutrage des fenêtres. Les scellants et joints de qualité vont permettre de mieux isoler les ouvertures. Le professionnel spécialiste en thermographie va également mesurer l’humidité contenue dans l’air à l’aide d’une caméra à infrarouge. Cet appareil va détecter les infiltrations d’air et d’eau et colorer sur l’écran les zones qui posent des problèmes.

Dans les pièces chargées en humidité, vous pouvez installer un déshumidificateur qui va absorber le surplus de l’eau. Et enfin, il faut chauffer la pièce afin de réduire l’humidité.

En conclusion, la condensation sur les fenêtres ne dépend pas du calfeutrage. C’est un problème de contact entre le chaud et le froid. En revanche, un scellant de calfeutrage bien posé va permettre de réduire les infiltrations d’air et d’eau et donc l’humidité.