Comment traiter des rongeurs insaisissables?

Les experts en dératisation à Montréal ont depuis plusieurs années remarquées que lors d’une infestation de rongeurs, les victimes d’infestation demandent très souvent : « Qu’est-ce qu’un bon raticide pour tuer les rongeurs indésirables? »
Cette question est très intéressante car c’est le cœur du métier de l’éradication des rongeurs. La gestion en lutte antiparasitaire a évolué ces dernières années et privilégie des pratiques les moins nocives possible pour l’environnement.
L’exterminateur élimine les rongeurs en utilisant des produits qui respectent les humains, la nature, la biodiversité, les insectes et les animaux domestiques.

Une expertise tournée vers le comportemental

L’expertise et les compétences de l’exterminateur sont indispensables pour éliminer les rongeurs qui sont insaisissables. Ils sont difficiles à repérer car ce sont des animaux minuscules très intelligents, méfiants et discrets. L’habileté de l’exterminateur est particulièrement importante lorsqu’il s’agit de « rongeurs insaisissables » comme les rats de Norvège.Ces rats sont reconnus pour être incroyablement prudents et secrets. Lorsque vous traitez une infestation de rats, les caractéristiques comportementales de l’animal doivent être prises en compte.

Voici quelques points à considérer lorsque le professionnel effectue un travail difficile, tel que la dératisation.

La coopération du client est la clé d’une dératisation réussie

Lors d’une infestation de rats, l’exterminateur doit avoir une discussion honnête et réaliste avec le propriétaire des lieux. Certains problèmes de rongeurs ne peuvent être résolus du jour au lendemain. En fait, dans certains cas, cela peut prendre des semaines ou des mois pour obtenir des résultats et l’éradication totale des rongeurs.

Ceci est particulièrement vrai quand il y a un « rat insaisissable », notamment le rat de Norvège. La plupart des exterminateurs expérimentés se sont confrontés à cette situation au moins une fois dans leur carrière.

Pour augmenter vos chances de réussir à contrôler les infestations de rongeurs, un exterminateur professionnel analysera la situation pour déterminer les sources de l’infestation :

  • Dénombrer la population de rongeurs au plus juste;
  • estimer la portée de l’infestation;
  • localiser les zones à haute activité des rongeurs et leurs nids;
  • mettre en place de façon stratégique des systèmes d’appâts.

Traiter efficacement un problème d’invasion de rongeurs exige du temps et le propriétaire doit être informé. Sans quoi, dans l’incompréhension, le client peut mettre une pression de performance et de rapidité sur le technicien.

Quelques conseils sur les pièges à rats

Le professionnel en dératisation doit expliquer patiemment que, lorsqu’il s’agit d’un rat, le facteur temps est crucial. L’expert peut prendre le temps nécessaire pour piéger le rongeur.

Il peut, par exemple, ignorer les pièges non amorcés (sans appâts) disposé sur son parcourt. Pourquoi ?

Parce que les rats sont prudents et intelligents : lorsqu’ils voient de nouveaux objets dans leur environnement, ils se méfient avant de s’y habituer.

Plus il est difficile de capturer un rat, plus il est nécessaire d’utiliser un équipement « non conventionnel » non traditionnel pour faciliter le processus de piégeage. Les caméras infrarouges et les endoscopes sont de nouvelles technologies utiles et efficaces.

Le rat fantôme dans un restaurant

Voici une histoire réelle. Il y a quelques mois, le propriétaire d’un restaurant avait un rat «fantôme » , le rongeur avait été aperçu seulement par les clients. Le personnel de la compagnie antiparasitaire engagée avait inspecté les lieux, mais en vain.

Aucune signe , aucune trace de souris ou de rat,

  • ni excrément
  • ni urine
  • ni marque de frottement
  • ni dommage du type grignotage ou grugeage

C’était très déroutant ! Finalement, grâce à un travail d’équipe et à quelques consultations auprès de deux entomologistes, les professionnels de la lutte antiparasitaire ont utilisé un endoscope.

Cet appareil est doté de capacités vidéo pour repérer l’endroit où l’animal se cache. Peu de temps après, ils ont réussi à piéger efficacement le rat.

 

Ce travail a pris deux semaines de recherches complètes. Tous ceux qui ont participé à cette difficile tâche ont appris une leçon précieuse : tant que le rongeur sera un animal prudent et habile à éviter les pièges, les exterminateurs devront acquérir des qualités similaires d’intelligence comportementale.